MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

greffe de cheveux fue ou fut ?

Les avantages et inconvénients des techniques de greffe de cheveux FUE et FUT.

L’époque où la majeure partie des implants capillaires se faisait grâce à la méthode “de la bandelette” (ou FUT) est aujourd’hui révolue. De nos jours, il n’est pas rare que praticiens comme patients préfèrent la FUE pour parer à leur perte de cheveux.

La FUT étant tout de même encore pratiquée, il est normal de s’intéresser aux avantages et inconvénients que présente la greffe de cheveux avec l’une ou l’autre de ces techniques. Nous allons donc présenter ces deux méthodes et les comparer pour vous aider à faire un choix.

Sommaire


  1. Greffe de cheveux FUT – la procédure
  2. Greffe de cheveux FUE – la procédure
  3. FUT vs FUE : un tableau pour comparer les différences
  4. La greffe de cheveux FUE : des inconvénients juste passagers

Greffe de cheveux FUT – la procédure


greffe de cheveux inconvenients et avantages de la technique FUTCe qui diffère entre les deux techniques, c’est la manière dont on va prélever les unités folliculaires. Dans les deux cas, la première étape est une anesthésie locale. Commençons par la FUT, abréviation de Follicular Unit Transplantation. Elle consiste en premier lieu à prélever une étroite bande de peau à l’arrière de la tête.

Ensuite, les unités folliculaires sont prélevées sur cette bande de peau à l’aide d’un microscope. Les greffons sont individuellement stockés dans une solution nutritive, puis transplantés dans les zones dégarnies.

La zone donneuse est finalement refermée à l’aide de sutures, ce qui est absolument nécessaire avec cette méthode. Les fils sont retirés au bout de quelques jours, afin de permettre au patient de pouvoir reprendre ses activités.

L’intervention dure au total entre 4 et 6 heures.

Greffe de cheveux : inconvénients et avantages de la technique FUT

Avantages

Inconvénients

  • Possibilité d’extraire de nombreux greffons
  • Prélèvement fini en 45 minutes
  • Transplantation des cheveux bouclés aisée
  • Longue cicatrice linéaire
  • Risque de cicatrice disgracieuse
  • Risques post opératoires
  • Temps de récupération

Greffe de cheveux FUE – la procédure


greffe de cheveux inconvenients et avantages de la technique FUE

Voyons maintenant la chirurgie capillaire FUE, ou Follicular Unit Extraction, voire récemment Follicular Unit Excision. Pour une greffe de cheveux FUE, on commence par couper les cheveux à environ 1-2 millimètres.

Puis, on prélève les UF une à une. Pour ce faire, on réalise plusieurs – minuscules – incisions circulaires de 3,14mm de diamètre. On utilise pour cela un outil spécial, une aiguille creuse appelée punch.

On va ensuite, comme pour la méthode FUT, placer les greffons dans un bain nutritif et procéder à leur implantation via des micro greffes dans la zone donneuse. Les incisions pratiquées dans la zone donneuse étant minuscules, elles se referment d’elles-même sans qu’il y ait besoin de recoudre.

Chez Elithair, le choix a été fait de proposer uniquement cette méthode. Nous la préférons à la FUT pour plusieurs raisons, que nous allons maintenant expliquer plus en détails.

Durée de la FUE : un inconvénient qui est en fait un avantage

Certes, la transplantation de cheveux FUT prend moins de temps que la méthode FUE. Ainsi, là ou une FUT est finie en 4 à 6 heures, une FUE prend entre 5 et 8 heures. La raison ? La méthode de séparation individuelle des greffons en FUE : ils sont extraits un par un directement sur le cuir chevelu.

Bien sûr, cette technique minutieuse nécessite beaucoup d’expérience et ne doit être effectuée que par un spécialiste. Mais elle possède surtout l’avantage de ne laisser aucune cicatrice visible après la phase de guérison.

Sans oublier que n’ayant pas de sutures, la guérison post traitement est moins longue et expose à un risque d’infections ou de complications bien moindre. Le temps d’intervention de cette méthode est certes plus élevé, mais le résultat final en vaut la peine.

Petit plus : avec la FUE, on peut prélever des “cheveux” sur d’autres parties du corps, comme les jambes, le torse ou encore le pubis. Pratique en cas de zone donneuse pauvre en UF.

Tout est une question de cicatrisation

Effectivement lorsque l’on y regarde de plus près, ce qui fait que la greffe capillaire FUE prend lentement mais sûrement le pas sur la FUT, ce sont les questions de cicatrisation.

Le fait de devoir fermer l’incision au niveau de la zone donneuse de façon chirurgicale complique les choses. Ainsi suite à une FUT, le patient va avoir une phase de récupération plus longue. Il ne pourra reprendre l’effort physique que plus tard.

Une suture nécessite plus d’attention. Non seulement le risque de complications post opératoires est augmenté par la présence de cette plaie, mais l’inconfort aussi.

Dernier désavantage, la cicatrisation diffère : selon les personnes, elle va se dérouler plus ou moins bien. Elle dépend aussi de l’application du personnel médical qui la pratique. Il y a donc plus de chances que la plaie guérisse en laissant une marque disgracieuse. Cela rendra notamment compliqué le fait de porter les cheveux courts.

Greffe de cheveux inconvénients : la FUE ou l’importance de l’expérience d’un spécialiste

Le risque principal de la FUE est que la racine des cheveux soit endommagée. Si les greffons ne sont pas prélevés correctement, ils pourraient être abîmés. Si c’est le cas, ils produisent moins ou pas de cheveux.

Pour éviter cela, il faut absolument s’assurer de l’expérience du personnel opérant dans la clinique. Lors de vos recherches, vérifiez que le médecin en chef ait de l’expérience et que la clinique ait effectué cette procédure de nombreuses fois. Les avis clients sont évidemment aussi à parcourir.

FUT vs FUE : un tableau pour comparer les différences


Caractéristiques

FUT

FUE

Cicatrice

linéaire

multiples et circulaires

Rétablissement période longue

période courte

Interdiction de sport après l’opération

Oui

Non

Inconfort post-opératoire

Oui

Minime

Applicable aux personnes ayant une plus grande propension aux cicatrices

Non

Oui

Possibilité de collecter les follicules sur d’autres parties du corps

Non

Oui

Risque de prélever en dehors de la zone donneuse sécurisée

Non

Oui

Qualité et survie des greffons

Bonne

Bonne si médecin expérimenté
Durée de l’intervention

Environ 5h

Environ 8h

Types de cheveux

Tous

Difficile pour les cheveux crépus

La greffe de cheveux FUE : des inconvénients juste passagers


L’inconvénient principal de la FUE est que l’intervention dure plus de temps qu’une FUT. ce temps permet cependant une phase post opératoire plus courte et élimine les risques et douleurs post opératoires en FUT.

Chez Elithair, seule la FUE est pratiquée, et ce pour permettre au patient de retrouver plus vite une vie normale. Il évite ainsi les soucis esthétiques liés à la cicatrice linéaire provoquée par la FUT.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour un implant capillaire en Turquie toujours réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.