MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

Un régime trop drastique peut entraîner une chute de cheveux

Perte de cheveux suite à un régime, que faire ?

Vous avez commencé un régime et remarquez une chute de cheveux plus importante que la moyenne ? Il se peut effectivement que les deux soient liés.

Dans cet article, nous vous expliquons le rapport entre régime et perte de cheveux et vous expliquons comment y remédier. Bonne lecture !

Sommaire

  1. Pourquoi la perte de cheveux peut-elle être déclenchée par un régime ?
  2. Quels sont les nutriments à privilégier pour assurer une croissance saine à ses cheveux ?
  3. Peut-on stopper une alopécie liée à un régime ?
  4. Régime et perte de cheveux : le cas particulier de l’alopécie androgénétique
  5. Conclusion : un lien indiscutable entre régime et perte de cheveux

Pourquoi une chute de cheveux peut-elle être déclenchée par un régime?


Le métabolisme de base est la dépense d’énergie minimum quotidienne nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Or, les régimes alimentaires abaissent ce métabolisme de base car le corps n’a plus suffisamment de nutriments pour le maintenir.

Les follicules pileux n’étant pas indispensables à notre survie, ils font partie des premiers à souffrir des carences alimentaires. En effet, notre organisme les sacrifie au profit d’autres fonctions plus indispensables.

Qui plus est, les régimes créent souvent des carences en soufre car ce nutriment est principalement présent dans les aliments contenant des protéines.

Le soufre est lui-même un composant de la kératine, qui constitue les cheveux. Si l’on en manque, nos cheveux en souffrent.

Une chute de cheveux due à un régime est diffuse. Autrement dit, elle ne touche pas une zone en particulier mais l’ensemble du cuir chevelu.

Si l’on veut l’éviter, il faut veiller à apporter à son organisme les nutriments nécessaires à la santé capillaire.

Quels sont les nutriments à privilégier pour assurer une croissance saine à ses cheveux ?


Manger trop peu de protéines durant un régime, c’est risquer une chute de cheveux

Il est donc important d’éviter une carence alimentaire.Voici une liste des nutriments indispensables à la santé capillaire :

  • Protéines (et les acides aminés qui les composent) ;
  • Zinc ;
  • Fer ;
  • Vitamines du groupe B.

Les carences en fer, protéines, zinc ou vitamines du groupe B ne sont pas les seules à devoir être évitées. Il existe également des nutriments que l’on peut appeler complémentaires. Ils sont utiles de façon saisonnière ou aident à l’assimilation des nutriments essentiels. Les voici ci-dessous :

  • Vitamine C ;
  • Magnésium ;
  • Vitamines A et E.

Vous voulez plus d’informations sur ces nutriments ainsi que des conseils d’aliments riches en vitamines essentielles comme les céréales complètes ?

N’hésitez pas à consulter notre article qui présente l’alimentation idéale pour la santé des cheveux.

Peut-on stopper une alopécie liée à un régime ?


Vous avez commencé à suivre un régime et voyez vos cheveux chuter en quantités anormales (100 cheveux / j) ? Vous n’avez qu’une solution : l’arrêter pour retrouver un équilibre alimentaire sain.

Soyez rassuré, une fois votre régime arrêté, vos cheveux reprendront leur cycle normal. Si vous suivez un régime dans le cadre d’un traitement médical et constatez la chute de vos cheveux, parlez-en au médecin ou nutritionniste qui vous suit.

Même conseil pour les personnes suivant volontairement des régimes alimentaires végétariens / végétaliens et constatant que leur santé capillaire se dégrade.

Les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent présenter des effets secondaires graves en cas de surdosage.

Si vos cheveux ne repoussent pas ou si la chute persiste malgré l’arrêt du régime, il se pourrait que celui-ci ait aggravé votre alopécie androgénétique.

Régime et perte de cheveux : le cas particulier de l’alopécie androgénétique


En effet, la question du régime et de la perte de cheveux se complique malheureusement pour les personnes sujettes à l’alopécie androgénétique.

Dans ce cas, les carences alimentaires, non contentes d’enclencher une chute de cheveux, pourraient bien accélérer ce processus héréditaire.

L’alopécie androgénétique est programmée et héréditaire et on ne peut l’arrêter. Malheureusement, l’inverse est vrai : certains facteurs comme les carences alimentaires peuvent le précipiter.

Dans ce cas, les cheveux ne repoussent pas car certaines de leurs racines sont mortes. Comme il n’est pas possible de ressusciter des follicules pileux morts, la perte est définitive.

La seule façon de restaurer votre chevelure dans ces cas est de procéder à une greffe de cheveux.

Quand la perte est définitive, il reste la greffe de cheveux

Une greffe de cheveux est une intervention chirurgicale légère qui consiste à implanter dans les zones chauves des racines de cheveux insensibles aux hormones androgènes.

Ceux-ci sont généralement prélevés à l’arrière de la tête, dans une région appelée la couronne hippocratique. À Elithair nous utilisons des techniques modernes telles que la méthode DHI qui offre des résultats trés naturels.

Conclusion : un lien indiscutable entre régime et perte de cheveux


Régime et chute de cheveux sont bien liés, il faut procéder avec prudence

Régime et perte de cheveux sont liés. Les diètes réduisent le métabolisme de base et créent des carences nutritionnelles qui mettent en danger la santé capillaire.

Au cas où cela vous arrive, l’arrêt du régime devrait régler le problème. Si votre perte de poids est encadrée médicalement, parlez-en à votre médecin.

Si vos cheveux ne repoussent pas après l’arrêt du régime, c’est probablement que celui-ci a aggravé votre alopécie androgénétique.

La seule solution pour restaurer votre chevelure est alors une transplantation capillaire. Pour vos questions sur ce sujet, nos spécialistes se tiennent gratuitement à votre disposition et peuvent effectuer un bilan capillaire gratuit et qui ne vous engage à rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.