Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
05.07.2019

Perte de cheveux unilatérale, la forme peu connue de l’alopécie.

On parle généralement de perte de cheveux unilatérale, si une pelade se produit principalement sur un côté de la tête. Cette pathologie est assez similaire à l'alopécie areata, c'est-à-dire la perte de cheveux circulaire. Nous allons vous montrer comment reconnaître celle-ci, et comment elle peut-être traitée par la chirurgie capillaire.

La calvitie unilatérale – une chute de cheveux non uniforme


La perte de cheveux circulaire, également appelée alopécie areata, est une forme courante de cette maladie. Elle survient surtout à un jeune âge, mais peut également toucher les personnes âgées. Dans cette maladie des taches chauves se forment très rapidement sur le cuir chevelu.

Cependant, en cas de chute unilatérale des cheveux, ces surfaces se concentrent généralement sur un côté spécifique du corps et de la tête. De sorte qu’il n’est plus possible de parler d’une distribution uniforme. Dans certains cas, seuls les cheveux pigmentés tombent.

Ceci peut rapidement donner l’impression que, particulièrement chez les personnes âgées, d’avoir quasiment vieilli du jour au lendemain. Surtout vu qu’il ne reste que les cheveux devenus gris.

Pourquoi une perte de cheveux unilatérale affecte t-elle autant le moral ?


A l’instar de la perte de cheveux circulaire, déjà extrêmement stressante quand elle s’étend sur toute la tête. La forme unilatérale de la calvitie représente un lourd fardeau pour le moral. Cependant, si un seul côté de la tête est touché, la chute devient nettement plus marquante visuellement.

La pelade ne peut plus être compensée ni recouverte par d’autres cheveux. Ceci peut entraîner un choc psychologique énorme pour les personnes qui en sont touchées.

Les causes de la chute de cheveux circulaire


Médicalement les causes de la calvitie unilatérale ne sont pas encore complètement comprise. Les médecins supposent qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Celui-ci perçoit les cheveux ou leurs racines comme des corps étrangers et, in fine, les rejettent.

Cela provoque une inflammation des follicules pileux, de sorte que les cheveux ne peuvent pas pousser correctement. Cette forme de perte de cheveux est plus courante quand elle est associée avec d’autres maladies auto-immunes.

Cependant, on ne peut toujours pas expliquer pourquoi il s’agit d’une chute unilatérale des cheveux et donc de certaines zones.

Comment faire le diagnostic d’une perte de cheveux unilatérale ?


Si vous remarquez que vos cheveux commencent à tomber, vous devez rapidement déterminer les causes de votre alopécie. Généralement via votre médecin traitant, ou un dermatologue qui vous feront une analyse capillaire.

Le médecin vérifie non seulement les poils, mais aussi la peau et les ongles. Étant donné que l’alopécie areata est très souvent accompagnée de modifications importantes sur ces parties du corps. Il devient particulièrement facile d’établir un diagnostic fiable.

Le cuir chevelu est examiné avec un dermatoscope. Ainsi les pores des follicules pileux peuvent être détectés sur les zones chauves,. Entre autres, c’est un signe que les cheveux peuvent repousser même après la perte. D’autres symptômes tels que des ganglions lymphatiques enflés derrière les oreilles peuvent servir d’indicateurs de la maladie.

Quels sont les traitements possibles ? Sont-il utiles ?


Dans de nombreux cas la perte unilatérale des cheveux ne nécessite pas de traitement. Celle-ci régressant d’elle-même en six à douze mois. Ici la réponse immunitaire du corps est supprimée passé ce délai et la croissance normale des cheveux dans les zones touchées revient naturellement. La maladie peut cependant réapparaître.

S’il s’agit d’une chute très forte ou qu’aucuns signes de repousse ne peut être observé. Une thérapie médicamenteuse est à recommander. Tout particulièrement la cortisone, qui peut être utilisée sous forme de crème ou de comprimé.

Les cheveux repoussent généralement suite à une calvitie unilatérale

Si le traitement est ciblé, la perte de cheveux permanente peut être très souvent évitée. Bien que cela prenne un certain temps, les cheveux repoussent naturellement. De sorte que les traces de la maladie appartiennent bientôt au passé. Dans ces cas, les patients bénéficient du traitement ciblé à la cortisone, qui ralentit les réactions inflammatoires des racines des cheveux.

Perte de cheveux permanente unilatérale: Et maintenant?


Toutefois dans les cas particulièrement aiguës de la maladie, aucun traitement ne sera efficace. Même les thérapies expérimentales atteignent leurs limites chez les patients en étant atteint. Créant ainsi de réels problèmes pour ces personnes. Parce que la perte de cheveux unilatérale peut difficilement se cacher à long terme.

Sachez qu’un conseil complet est toujours très important. Ici aussi, l’expérience de l’expert joue un rôle primordial car cela peut vous aider à prendre les bonnes décisions.

L’implant cheveux comme alternative efficace !

De nombreux facteurs jouent un rôle important dans cette forme particulière de l’alopécie. D’autant plus que vous devez garder à l’esprit que d’autres pathologies peuvent aussi être en cause. Il est donc important de faire un bilan capillaire avant de passer à la chirurgie.

Il est crucial que la clinique du cheveu traite les antécédents médicaux dans le détail. Mais la greffe de cheveux reste la solution idéale pour en finir avec la calvitie.

La perte de cheveux unilatérale est une forme bénigne de l’alopécie – mais pas dans tous les cas


Comme la calvitie unilatérale est très souvent une variante de l’alopécia areata. Celle-ci est relativement inoffensive dans de nombreux cas. Elle est déclenchée à cause du rejet des follicules pileux par le système immunitaire. Souvent les cheveux repoussent complètement après environ un an.

Si ce n’est pas le cas, un spécialiste peut traiter l’inflammation des racines des cheveux avec de la cortisone. Ce qui apporte généralement une amélioration notable de la situation. Cependant, si cette thérapie ne fonctionne pas et que la perte de cheveux unilatérale devient permanente, pensez aux alternatives.

Grâce aux implants capillaires , vous pouvez compenser la perte et redonner vie à votre chevelure. Il est important que l’intervention soit effectuée par un expert expérimenté et que vous soyez informé au préalable des différentes options.

À ce titre nos conseillers sont à votre disposition pour vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.  Alors n’hésitez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et de l’équipe Elithairtransplant. Nous sommes à votre service pour une greffe de cheveux en Turquie toujours réussie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *