Image d'un homme après une greffe capillaire

Les soins après votre greffe de cheveux 

Après une chirurgie capillaire, le suivi postopératoire comporte plusieurs étapes. Il est important de suivre tous les conseils médicaux donnés par votre spécialiste afin de garantir le meilleur résultat.

La clinique vous informe sur l’ensemble des informations pour avoir le meilleur suivi après la greffe. Toutefois, il est bon de connaître à l’avance les phases de la convalescence, ce à quoi il faut s’attendre et ce qu’il faut éviter.

Sommaire


  1. Juste après votre intervention
  2. Les deux premières semaines
  3. Quelques mois après une greffe de cheveux
  4. Comment Elithair peut vous aider dans votre suivi ?

Juste après votre intervention


Photo d'une implantation capillaire sur un patient

Ce qu’il faut éviter

Maintenant que l’opération est terminée, il est temps de penser au suivi de la greffe de cheveux. Le déroulement des semaines et des mois suivants est crucial pour la réussite de la greffe de cheveux. 

Juste après l’intervention d’une greffe de cheveux FUE., un bandage léger est placé sur la zone donneuse où se trouvent les greffons prélevés. La zone receveuse reste exposée pour permettre aux greffons de se fixer. Rien ne doit toucher cette zone pendant au moins 3 heures après l’opération.

Il est conseillé de rester à l’intérieur durant cette période, car l’exposition au soleil peut provoquer une transpiration excessive, entraînant une perturbation des follicules nouvellement transplantés. Au cours des 3 premières heures, la zone receveuse est particulièrement sensible. Les greffons nouvellement transplantés sont secs et lâchement attachés aux canaux. 

Après les étapes initiales de récupération, si vous devez sortir, il est préférable de porter un chapeau ample afin de protéger vos cheveux. Lorsque vous êtes à l’intérieur, gardez la zone non couverte. Ne grattez pas la plaie pour ne pas gêner la cicatrisation.

Dormir

Vous pourrez vous endormir environ 3 heures après l’intervention. Il est important de se reposer en position verticale, sur le dos, et de garder la tête surélevée afin de s’assurer que la zone receveuse ne soit pas perturbée. Cette position doit être maintenue pendant 7 à 10 jours après la greffe pour éviter tout risque de gonflement, bien que les temps de convalescence puissent varier.

S’il n’y a pas de gonflement du front, ce qui peut être un effet secondaire de l’intervention, vous devriez pouvoir dormir normalement. Il peut être plus facile de dormir en position semi-assise sur un matelas inclinable plutôt que sur une pile d’oreillers.

Les deux premières semaines


Routine au jour le jour

Dès le lendemain de l’intervention, vous pourrez reprendre vos activités habituelles, comme retourner au travail. Vous serez autorisé à voyager si vous le souhaitez, bien que certaines personnes choisissent de rester plus longtemps afin de récupérer et d’explorer Istanbul. Tant que vous évitez les saunas ou toutes activités sportives intenses, vous êtes libre de découvrir ce que la Turquie a à offrir.

Les marques rouges visibles sur les zones receveuse et donneuse ne seront visibles que pendant 7 à 10 jours. La couleur devrait ensuite s’estomper, mais elle peut persister en fonction de la couleur de vos cheveux ou de votre teint. En cas d’irritation, vous pouvez soulager les démangeaisons ou l’inconfort avec un sérum capillaire après la greffe capillaire.

Vous pouvez recommencer à faire de l’exercice environ 5 jours après la greffe, mais les activités post opératoires doivent se limiter à des exercices légers qui ne provoquent pas de transpiration excessive ou d’élévation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Lavage des cheveux

Vous ne devez pas utiliser de shampoing après une greffe de cheveux, à moins que les spécialistes l’effectuent en premier, et ce, jusqu’au 4ᵉ jour suivant l’intervention. Commencez par toucher délicatement la zone transplantée, appliquez une lotion et laissez-la agir pendant 10 minutes, puis appliquez le shampooing. Vous devez utiliser de l’eau tiède à faible pression. Ensuite, vous devez laisser la zone concernée sécher à l’air libre, car il faut éviter les appareils chauffants comme le sèche-cheveux.

Vous devez continuer à vous laver les cheveux une ou deux fois par jour dans le cadre du suivi de votre restauration capillaire jusqu’à ce que les croûtes se détachent. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines. Après la troisième semaine, vous pouvez reprendre votre routine capillaire de soins normale. S’il reste des croûtes après cette période, elles doivent tomber naturellement ; n’essayez pas de les enlever vous-même.

Chute des croûtes


Quelques mois après une greffe de cheveux


Apparition des résultats

Vous devriez commencer à voir des résultats entre 6 et 12 mois après l’intervention. Bien qu’une partie de la perte de cheveux puisse survenir au cours des 2 à 4 premières semaines dans le cadre du suivi de la greffe de cheveux, les cheveux commenceront à repousser à partir du troisième mois. La repousse des cheveux est visible au bout de 6 mois. Après 12 à 18 mois, vous pourrez commencer à profiter pleinement du résultat final.

Vous pourrez vous faire couper les cheveux après 3 mois à l’aide de ciseaux, mais la tondeuse qu’après 6 mois. Lorsque vous essayez de coiffer vos cheveux, vous devez les peigner doucement afin de ne pas abîmer les racines. L’utilisation de teintures est déconseillée tant que la zone n’est pas complètement cicatrisée, car les produits chimiques peuvent être toxiques pour les follicules pileux sensibles.

Reprise des activités

Il est important de ne pas s’exposer à la lumière directe du soleil pendant au moins 15 jours après l’ opération. Il est recommandé de porter des couvres chefs à l’extérieur durant les six premiers mois. Les heures les plus vulnérables pour sortir sont entre 10 heures et 14 heures.

Durant cette période, il faut protéger la zone implantée de tout coup de soleil potentiel. Bien que l’exercice physique puisse être repris peu de temps après l’intervention, il est important de prendre une douche peu de temps après les séances d’entraînement. Ceci afin de minimiser tout risque d’infection.

Comment Elithair peut-il vous aider dans votre suivi ?


Après votre intervention, Elithair vous fournira un kit de soin gratuit contenant des produits de suivi de greffe de cheveux pour vous permettre une récupération idéale et vous faire profiter des résultats à long terme de votre greffe. Dans le cadre de l’opération d’une implantation capillaire, nous proposons un traitement PRP gratuit. Ce traitement nous permet d’enrichir la zone greffée avec du sang riche en plaquettes provenant de votre corps afin de favoriser la repousse des greffons capillaires.

Besoin d’autres produits capillaires ? Retrouvez dans notre boutique en ligne la gamme de produits de soins capillaires Elithair spécialement conçus pour les cheveux transplantés, s’intègrent facilement à votre routine capillaire. Contactez l’un de nos experts pour tous conseils post greffe de cheveux.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.