homme constatant une perte de cheveux liée au stress

Le stress et la perte de cheveux : un couple inséparable ?

Hommes comme femmes peuvent subir une perte de cheveux au cours de leur vie. Si vous êtes confronté à une perte de cheveux, elle peut être causée par le stress.

Continuez à lire pour savoir comment le stress affecte la santé capillaire, si ses effets sont permanents et ce que vous pouvez faire pour favoriser la repousse.

Sommaire


  1. Pourquoi le stress fait perdre les cheveux ?
  2. Les 4 causes de perte de cheveux dues au stress
  3. 4 solutions contre pertes de cheveux liées au stress
  4. À retenir

Pourquoi le stress fait perdre les cheveux ?


Le stress affecte nos cheveux de trois manières :

  1. Des androgènes surrénaliens sont libérés par les glandes surrénales.
  2. Le corps redirige le sang vers les muscles, les racines de cheveux en reçoivent donc moins.
  3. Le stress abîme la structure de la kératine dont nos cheveux sont constitués à 95%.

Les 4 causes de perte de cheveux dues au stress


plan d’une femme de dos tenant une brosse à cheveux remplie suite à une perte de cheveux liée au stress

  • Alopécie androgénétique : les androgènes surrénaliens libérés lors d’une réaction au stress sont comme leur nom l’indique… des androgènes. Chez les personnes y étant sensibles, c’est-à-dire celles atteintes de perte de cheveux héréditaire, le stress est un facteur aggravant.
  • Effluvium télogène : suite à un stress intense, un grand nombre de cheveux passent en phase de repos (phase télogène). 2 à 3 mois plus tard, ils chutent. On perd un grand nombre de cheveux par jour – 50% du total au maximum – et ceux-ci repoussent 6 à 12 mois après leur chute. L’effluvium télogène peut être déclenché par un stress physiologique ou psychologique. Ce n’est pas sa seule cause, en cas de doute allez consulter un médecin.
  • Trichotillomanie : cette maladie qui consiste à s’arracher les cheveux est souvent liée à une grande anxiété.
  • Santé capillaire générale : le stress chronique dégrade les cheveux. Mal irrigués, les follicules pileux ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin et ne poussent pas correctement. La kératine est aussi affectée par le stress. Les cheveux d’une personne soumise à un stress, en particulier chronique, sont moins bien protégés et donc affaiblis.

Stress et maladie auto immune : un sujet clivant

Le stress est souvent mentionné comme facteur aggravant et parfois même déclencheur de l’alopecia areata ou pelade. Cependant, cette information est à prendre avec des pincettes car elle divise les chercheurs.

4 solutions contre pertes de cheveux liées au stress


effacer le stress c’est aussi réduire la chute de cheveux

  1. Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et nutritive à base d’aliments complets est nécessaire pour la santé de votre corps – et de vos cheveux. Les protéines, le zinc, le fer et les vitamines du groupe B sont particulièrement importants pour la repousse de cheveux.

  1. De la marche

L’activité physique permet de réduire le stress. Il n’est pas nécessaire de vous épuiser complètement : 30 minutes de marche par jour réduit déjà significativement les hormones de stress. Bien sûr, vous pouvez également pratiquer une autre activité physique que la marche.

  1. Des produits naturels

Si la phase de croissance des cheveux a été perturbée par un épisode stressant, vous pouvez booster la repousse avec des soins capillaires adéquats

  1. Des massages du cuir chevelu

Ils activent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et luttent donc directement contre les effets du stress. Posez le bout de vos dix doigts sur votre crâne et effectuez des mouvements circulaires. Répétez l’opération jusqu’à avoir couvert toute la surface de votre cuir chevelu.

À retenir


  • Le stress peut aggraver une alopécie androgénétique.
  • L’effluvium télogène est une perte de cheveux importante qui survient 2 à 3 mois après un événement de stress intense.
  • Être stressé en permanence dégrade les cheveux
  • Une alimentation équilibrée, la marche, des produits de soin naturels et des massages sont de bons remèdes.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.