MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19): Nos mesures d’hygiène et de sécurité En savoir plus

MISE À JOUR SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19) :En savoir plus

Le tourisme médical consiste à voyager pour des soins médicaux

Le tourisme médical, une forme récente du tourisme mondial

Voilà quelques années que le tourisme médical ne cesse de se développer. De nombreux pays deviennent ainsi des destinations incontournables pour les amateurs de la beauté et de l’esthétique. Mais alors, le tourisme médical, c’est quoi exactement ?

Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur cette nouvelle façon de voyager pour se faire beau. Nous nous intéresserons notamment au cas de la Turquie, particulièrement populaire pour ses prestations de greffe de cheveux.

Sommaire


  1. C’est quoi le tourisme médical ?
  2. Le tourisme médical autour du globe
  3. Greffe de cheveux à l’étranger : pourquoi la Turquie est-elle si réputée ?
  4. Vidéo : la greffe de cheveux en temps de Covid chez Elithair
  5. Conclusion : le tourisme médical est là pour rester

C’est quoi le tourisme médical ?


Le tourisme médical consiste à voyager hors de son pays de résidence dans le cadre de soins médicaux. De la plus simple à la plus complexe, les spécialités médicales concernées sont multiples.

Les spécialités les plus recherchés sont :

  • Soins dentaires ;
  • Chirurgie plastique ;
  • Ophtalmologie ;
  • Restaurations capillaires ;
  • Chirurgie bariatrique ;
  • Médecine de la reproduction ;
  • Orthopédie ;
  • Dermatologie ;
  • Cardiologie ;
  • Oncologie ;

Quant aux patients, ils viennent généralement des pays industrialisés, où le niveau de vie est élevé. On peut citer l’Europe (en particulier le Royaume-Uni où le délai d’attente est souvent long), le Moyen-Orient, le Japon, les Etats-Unis ou le Canada.

Le tourisme médical autour du globe


Photo d’un stéthoscope et d’un globe représentant le concept de tourisme médicalCes dernières années, le secteur du tourisme médical n’a cessé de se développer : sa croissance annuelle est estimée entre 15 et 25 %. Les domaines de spécialisation, quant à eux, varient selon le pays.

  • De nombreuses personnes se rendent en Thaïlande pour la chirurgie plastique et esthétique. Le pays s’est forgé une solide réputation dans le domaine du changement de sexe, ainsi que des brûlures et des problèmes cardiaques. La Thailande compte environ 1 000 hôpitaux publics et privés. Chaque année, jusqu’à 1,4 million de touristes médicaux sont traités dans les hôpitaux et les cliniques thaïlandaises.
  • Au Mexique, les soins dentaires et les chirurgies d’amincissement sont très fréquents. La majorité des patients étrangers sont des Hispaniques de Californie, d’Arizona et du Texas ou du Canada.
  • En Inde, les touristes occidentaux peuvent économiser entre 75 et 90% sur les soins médicaux, tous types confondus. Les patients sont pris en charge pour des problèmes orthopédiques, cardiaques et oncologiques et des greffes d’organes.
  • Au Brésil, le nombre des professionnels de santé spécialisés en chirurgie esthétique est plus important que dans tout autre pays du monde. Il y en a pour tous les goûts.

Greffe de cheveux à l’étranger : pourquoi la Turquie est-elle si réputée ?


Certaines destinations tirent donc leur popularité d’une branche bien particulière du tourisme médical. C’est le cas de la Turquie, qui a fait de la greffe de cheveux la spécialité la plus attractive du pays.

Si plus de 5 000 patients arrivent chaque mois dans le pays du Bosphore pour restaurer leur chevelure, ce n’est pas par hasard. Voici pourquoi le tourisme médical de la greffe de cheveux en Turquie est si populaire :

Coût des prestations

c’est le plus évident des facteurs. Le coût de la vie en Turquie permet de proposer des greffes de cheveux à des prix 3 à 4 fois moindres qu’en France.

Réglementé par l’État

un grand nombre d’établissements de santé et de cliniques de transplantation capillaire ont reçu l’autorisation du ministère de la santé turc.

Qui plus est, le “Règlement sur le tourisme international de santé et la santé des touristes” est en place depuis juillet 2017.

Il exige notamment des établissements médicaux accueillant des patients étrangers que leurs soins soient administrés selon les standards internationaux. Bien entendu, les établissements accrédités sont régulièrement l’objet de contrôles.

Certifications internationales :

non contentes d’être accréditées par le gouvernement turque, de nombreux établissements de santé ont reçu des accréditations d’associations médicales internationales. C’est le cas de notre clinique du cheveu, qui fait partie des organisations accréditées JCI (Joint Commission International).

Personnel médical expérimenté :

les chirurgiens turcs spécialisés dans la greffe de cheveux ont acquis une position de premier plan et une réputation internationale dans ce domaine.

La demande en constante augmentation de la part des patients locaux et internationaux a obligé les médecins à faire progresser leur expertise et à élargir leurs connaissances.

Pour pouvoir assurer des résultats optimaux à leurs patients, ceux-ci participent à des ateliers et à des formations afin d’améliorer leurs compétences.

Ils surveillent aussi toutes les avancées du secteur, développent et adoptent continuellement de nouvelles techniques. Par exemple, Elithair, a développé la préparation NEO FUE que vous ne pouvez trouver que dans sa clinique stambouliote.

Bien entendu, cela n’empêche pas la présence d’acteurs peu recommandables. Il faut donc être prudent lorsque l’on choisit sa clinique de greffe de cheveux en Turquie.

Vidéo : la greffe de cheveux en temps de Covid chez Elithair


Conclusion : le tourisme médical est là pour rester


Le tourisme médical consiste à partir à l’étranger s’y faire soigner. C’est une pratique en pleine expansion. Parmi les types de soins les plus recherchés, on trouve la chirurgie dentaire, esthétique et ophtalmologique.

Les domaines de spécialisation varient selon les pays. Par exemple, la Turquie est populaire pour ses greffes de cheveux.

Ceci est dû à plusieurs facteurs, comme le prix, les réglementations en place et la présence de nombreux médecins experts dans ce domaine.

Il n’empêche qu’il faut toujours rester minutieux lors du choix de sa clinique. Opter pour Elithair, c’est bénéficier de soins experts pour votre restauration capillaire, de sa préparation aux soins post opératoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas enregistrée.