Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
14.06.2019

Quel traitement contre la calvitie choisir ?

La calvitie est un problème qui survient de plus en plus fréquemment, puisque les facteurs de risque de cette anomalie capillaire ne cessent d’évoluer depuis ces dernières années. Elle n’est pas sans conséquences et ne doit pas être prise à la légère.

Ainsi, dès l’apparition des premiers signes de calvitie, une consultation chez un spécialiste en dermatologie est vivement recommandée. Le spécialiste saura poser le diagnostic, mener une enquête pour en déceler l’étiologie et vous prescrire une prise en charge adéquate.

Sommaire


  1. Comment savoir si on a une calvitie ?
  2. À quel âge commence généralement la calvitie ?
  3. Est-ce que la calvitie se soigne ?
  4. Comment traiter une calvitie naturellement ?
  5. Comment traiter la calvitie chez une femme ?
  6. Conclusion : savoir choisir le bon traitement contre la calvitie

Comment savoir si on a une calvitie ?


il est important de faire diagnostiquer une calvitie le plus rapidement possibleUn traitement contre la calvitie pris en charge à temps est plus susceptible de la soigner par rapport à celle qui a déjà évolué dans le temps. C’est la raison pour laquelle toute personne soucieuse de sa chevelure et souhaitant l’entretenir se doit de connaître les premiers signes annonçant une perte anormale de ses cheveux. Parmi ces signes nous pouvons citer :

  • le dégarnissement des golfs et du sommet du crâne ;
  • les cheveux deviennent plus fins et fragiles au niveau de la ligne frontale ;
  • une pousse inégale des cheveux donnant une longueur hétérogène ;
  • la pousse des cheveux devient de plus en plus lente ;
  • visibilité du cuir chevelu ;
  • plus de cheveux sur l’oreiller au réveil ;
  • les cheveux deviennent plus foncés et plus épais sur la nuque ;
  • l’apparition du coup de soleil au niveau du crâne ;
  • le recours aux produits de coiffage.

Ceci n’est qu’une liste exhaustive à laquelle peuvent s’ajouter d’autres symptômes. L’association de plusieurs de ces symptômes est très révélatrice d’une calvitie et nécessite une consultation spécialisée.

À quel âge commence généralement la calvitie ?


Ce phénomène capillaire survient plus fréquemment chez la gente masculine, à un âge particulier. Les premiers signes de calvitie apparaissent entre 20 et 30 ans. La perte de cheveux devient de plus en plus abondante et aura pour résultat le dégagement des tempes, du front et du sommet du crâne.

Une perte de cheveux excessive est également constatée à l’âge de 14 à 18 ans. Elle est généralement engendrée par la puberté et ne doit pas inquiéter l’adolescent puisqu’elle est passagère. De simples traitements naturels suffisent à rétablir l’équilibre.

Chez les femmes, la ménopause peut également provoquer une perte abondante de cheveux et une alopécie. Ce déséquilibre est lié à une sécrétion excessive de testostérone.

Quoi qu’il en soit et peu importe la période durant laquelle elle survient, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour un avis spécialisé. Cela vous permettra de choisir un traitement contre la calvitie adapté à votre situation.

Quand faire appel à un dermatologue ?

Il est important d’aller consulter un dermatologue dès que vous constatez une chute de cheveux qui dépasse la perte quotidienne naturelle. Gardez à l’esprit qu’il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour.

Si vous n’êtes pas sûr du nombre de cheveux que vous perdez réellement par jour, il vaut la peine de compter chaque cheveu. Si plus de 100 cheveux sont vraiment défaillants, la dermatologie permet d’analyser les causes précises de ces pertes.

Autre conseil, ne prenez jamais ni médicaments ni produits de restauration capillaire avant de connaître le motif exact de votre calvitie. En cas de doute n’hésitez donc pas à effectuer un bilan capillaire le plus rapidement possible. Surtout car la réussite d’un traitement contre la calvitie va vraiment dépendre de votre rapidité d’action contre celle-ci.

Est-ce que la calvitie se soigne ?


il existe de nombreux traitements contre la calvitieC’est, sans doute, la question la plus importante que se posent les personnes atteintes de calvitie, preuve qu’il ne s’agit pas d’un problème banal. La science n’a pas encore trouvé un traitement contre la calvitie totalement curatif.

Toutefois, selon son mode d’apparition, son étiologie et son étendue, une calvitie peut, ou doit, bénéficier d’une prise en charge professionnelle pour freiner son évolution.

Minoxidil et Finasteride

Des traitements locaux comme le Minoxidil, se présentant en lotion, permet de ralentir la chute en quelques mois seulement. Il s’applique deux fois par jour sur le cuir chevelu. Un traitement oral comme la Finastéride peut également être prescrit par le dermatologue. Cependant, ce dernier peut provoquer plusieurs effets secondaires d’ordre sexuel comme les dysfonctions érectiles et la baisse de la libido.

La chirurgie capillaire comme traitement contre la calvitie

Enfin, pour traiter une calvitie ou une alopécie définitivement, le patient peut recourir à la chirurgie via la greffe capillaire. Elle a ses propres indications et ne convient qu’aux sujets de plus de 25 ans, présentant une alopécie androgénétique très prononcée mais stabilisée et peu évolutive. Il existe plusieurs techniques de greffe capillaire, votre médecin saura vous orienter quant à la technique qui vous convient le plus.

Comment traiter une calvitie naturellement ?


Plusieurs produits totalement naturels sont proposés comme traitement contre la calvitie. Bien qu’ils ne soient pas totalement curatifs, mais ils permettent de freiner considérablement l’évolution de la chute de cheveux.

Outre l’adoption d’une hygiène de vie irréprochable et de bonnes habitudes alimentaires, les personnes qui souffrent de calvitie peuvent recourir à une variété d’éléments naturels comme la levure de bière, la cannelle associée au miel ou le soja.

La levure de bière

Connue pour sa riche teneur en vitamine E et vitamine B, la levure de bière contribue fortement dans la synthèse de kératine. Elle offre des résultats au bout de deux à trois semaines et se présente sous forme de gélules ou de comprimés.

La cannelle et le miel

Ces nutriments permettent de renforcer la fibre capillaire puisqu’ils apportent de nombreux éléments nutritifs et possèdent une action réparatrice et cicatrisante en plus d’être un antibiotique naturel.

L’importance d’une alimentation saine dans le traitement contre la calvitie

Cela dit, l’alimentation représente un aspect non négligeable d’une chevelure saine. La consommation de fruits de mer permet de corriger la carence en oméga 3 et en acide gras. Les fruits riches en vitamines renforcent le cuir chevelu et les produits riches en vitamine B (comme les produits laitiers et les viandes) assurent une meilleure croissance.

Comment traiter la calvitie chez une femme ?


la greffe de cheveux est le seul traitement permanent contre la calvitie femininePlusieurs solutions médicales sont proposées pour les femmes cherchant un traitement contre la calvitie, au même titre que les hommes. Elles permettent de masquer les effets de l’alopécie et de réduire la chute de cheveux.

Le minoxidil 2 % et les traitements hormonaux anti-androgènes comme la pilule font partie des moyens thérapeutiques les plus utilisés. Des traitements par injections sont également disponibles dans le cadre de la mésothérapie au du microneedling, et permettent de stimuler la repousse capillaire.

La luminothérapie peut, elle aussi, avoir un effet sur la croissance capillaire. Enfin la greffe capillaire reste le seul traitement définitif pour le moment, même si les résultats des récentes recherches scientifiques sont très prometteurs.

La greffe de cheveux est aujourd’hui la seule solution permanente permettant aux femmes de retrouver une chevelure pleine de vitalité.

Conclusion : savoir choisir le bon traitement contre la calvitie


Pour conclure, il reste utile de rappeler que la calvitie peut avoir plusieurs étiologies qui ne peuvent être totalement élucidée qu’après consultation d’un médecin spécialiste. Elle survient plus souvent chez les hommes, entre 20 et 30 ans.

Le volet thérapeutique est très varié et propose des traitements à court et à long terme. Toutefois, la greffe capillaire reste, pour le moment, le seul traitement permanent contre la calvitie.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant pour une greffe de cheveux en Turquie toujours réussie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *