Sélectionner une page
Le blog de l'implant capillaire
15.11.2019

Alopécie : quelles en sont les causes et comment la traiter ?

L'alopécie est un terme médical général utilisé pour désigner différents types de perte de cheveux qui peuvent affecter votre cuir chevelu ou toute autre partie du corps. La calvitie peut toucher n'importe qui, mais elle est plus courante chez les hommes.

Cela peut être dû à la prise de médicaments, à des problèmes médicaux, à l'hérédité ou à des changements hormonaux. Nous allons discuter des types d'alopécie les plus courants et des meilleures options de traitement pour la guérir.

Sommaire


  1. Vue d’ensemble des variantes connues de l’alopécie
  2. Qu’est-ce que l’alopécie areata ?
  3. Comment traiter une alopécie areata ?
  4. Qu’est-ce qu’une alopécie androgénétique ?
  5. Quelles sont les options de traitement contre ce type alopécie ?
  6. Conclusion : il est important de connaître la ou les causes précises d’une alopécie

Vue d’ensemble des variantes connues de l’alopécie


Les différents types d’alopécie varient en termes de gravité, de type de perte, de facteurs de causalité, et d’âge auquel elle commence. Selon cette classification, les types courants d’alopécie sont les suivants :

Alopécie areata

Celle-ci peut toucher n’importe quelle partie du corps, et affecte des personnes de tout âge. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle le cycle de croissance des cheveux est perturbé par la réponse immunitaire du corps.

Alopécie androgénétique

Il s’agit d’une maladie génétique qui est également appelée calvitie chez les hommes.

Effluvium télogène

Ici c’est la phase de croissance du cycle pilaire est perturbée et les cheveux perdent plus qu’ils ne poussent, entraînant un amincissement des cheveux et finalement leur chute.

Anagen effluvium

Soit une perte de cheveux rapide due à certains médicaments comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Teigne

Pelade due à une infection fongique. Elle n’est pas permanente et peut être inversée en traitant l’infection via des anti-fongiques.

Alopécie cicatricielle

Une alopécie permanente et rare qui est due à la destruction inflammatoire des follicules pileux, formant un tissu cicatriciel.

Peut-on prévenir une alopécie ?

Plusieurs facteurs externes peuvent déclencher une alopécie. La pollution, le stress, une mauvaise hygiène de vie, mais aussi votre alimentation. Dans ces cas une pelade peut être prévenue en changeant certaines habitudes néfastes à votre santé. À ce titre, il est important de savoir que l’organisme considère les cheveux comme non essentiel pour son fonctionnement. C’est pour cela que ceux-ci sont les premiers à être impactés quand votre corp est en position de faiblesse.

Qu’est-ce que l’alopécie areata ?


une alopécie est généralement plus commune chez les hommes mais touche également les femmesUne condition dans laquelle les follicules pileux sont attaqués par le système immunitaire. Cela à pour effet de provoquer une chute qui empêche la croissance de nouveaux cheveux. Il peut survenir à tout âge, mais le plus souvent chez les jeunes adultes et les adolescents.

La perte de cheveux est soudaine, indolore et peut commencer sur n’importe quelle partie du corps. Par exemple les sourcils, la barbe, les cils ou le cuir chevelu. Chez la plupart des gens les zones chauves restent imperceptibles. Alors que chez d’autres, elles peuvent évoluer en calvitie totale.

La condition peut être complètement résolue mais a tendance à se reproduire. Il existe également une forte corrélation entre l’hérédité une alopécie areata. Généralement un patient sur cinq possède des antécédents familiaux positifs. Il existe trois types différents qui sont classés en fonction de l’ampleur de la perte de cheveux:

Alopécie areata (inégale)

C’est le type le plus commun et se caractérise par une perte se manifestant par des points chauves ou par plaques.

Alopécie areata totalis

Caractérisée par une perte totale de cheveux sur le cuir chevelu.

Alopécie areata Universalis

La forme la plus rare et qui se caractérise par une perte de cheveux sur tout le corps, y compris le cuir chevelu.

Comment traiter une alopécie areata ?


La perte de plusieurs cheveux peut être une source de préoccupation, et les personnes affectées souhaitent être soignées le plus rapidement possible. Les jeunes adultes sont plus enclins à la faire traiter. Cependant, on constate que ce type de chute disparaît généralement avec le temps et que les cheveux repoussent.

Mais ceux qui veulent gérer une perte de cheveux inégale peuvent choisir l’une des options suivantes:

Stéroïdes

Les corticostéroïdes sont l’option de traitement la plus courante. Ils peuvent être utilisés sous forme de crème topique, d’injections intralésionnelles ou de comprimés. Les stéroïdes suppriment la réaction immunitaire et la nouvelle croissance des cheveux peut être observée après quelques semaines seulement.

Minoxidil

Le minoxidil topique à 5% est connu pour stimuler la croissance des cheveux en accélérant leur cycle naturel. Ce produits sera plus efficace si associé à des stéroïdes.

Immunosuppresseurs

Comme la maladie est auto-immune, les immunosuppresseurs constituent également une option de gestion efficace pour traiter une alopécie. Mais ils doivent être utilisés avec le plus grand soin et dans les cas où d’autres options de traitement ne fonctionnent pas. Notamment car comme le nom indique, ce traitement affecte le système immunitaire.

La chirurgie capillaire

Cette option est la mieux adaptée aux alopécies ne pouvant être résolues de manière naturelle. Les résultats de la greffe de cheveux FUE sont excellents et permanents. C’est également la meilleure option de gestion pour les sourcils et la barbe.

Les follicules sont prélevés à l’arrière du cuir chevelu (site donneur) et transférés sur une zone receveuse. Le processus de repousse des cheveux prend 10 à 12 mois, et les résultats sont 100% permanents et stables.

Qu’est-ce qu’une alopécie androgénétique ?


C’est le type de calvitie le plus courant, car touchant près de 50% des hommes de plus de 50 ans et des femmes de plus de 65 ans.

Chez les hommes la chute des cheveux commence au niveau des tempes. Plus précisémment avec le recul de la ligne des cheveux qui évolue vers une calvitie partielle ou totale. Chez les femmes, cela ne provoque que l’amincissement des cheveux.

Quelles sont les causes de ce type d’alopécie ?

Comme le nom l’indique, les androgènes et la génétique jouent un rôle dans la perte de cheveux. Chez les individus génétiquement prédisposés, l’activité de la 5 alpha dihydrotestostérone (un métabolite puissant de la testostérone) est réduite. In fine, cela affecte négativement la croissance des cheveux.

La conversion de la testostérone en 5 alpha dihydrotestostérone est catalysée par une enzyme de cinq alpha-réductase. Transformé en DHT, celle-ci cible les follicules pileux chez les individus génétiquement prédisposés. À terme le rétrécissement des pores des racines de vos cheveux fini par étouffer les poils et les faire tomber.

Le syndrome est également connu pour réduire la croissance des cheveux en modifiant le cycle pilaire. Des études ont montrés que ce type d’alopécie était plus répandu chez les hommes en raison de taux de testostérone plus élevés. Mais aussi d’une plus grande concentration des alpha-réductase dans le cuir chevelu.

Quelles sont les options de traitement contre ce type alopécie ?


Les personnes affectées doivent être davantage préoccupées par le traitement de l’alopécie androgénétique. Surtout car celle-ci ne peut pas se résoudre seule. Les options de traitement suivantes sont examinées après évaluation de vos cheveux suite à un bilan capillaire.

Minoxidil

C’est une substance topique bien recherchée utilisée pour la repousse des cheveux. Il a été approuvé comme traitement efficace de l’alopécie androgénétique par la FDA en 1984. Il est disponible en deux concentrations de 2% et 5%, dont 5% est utilisé pour la perte de cheveux selon le modèle masculin.

Le finastéride

Il s’agit d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase, qui réduit la conversion de la testostérone en DHT dans le cuir chevelu. Le finastéride est également un médicament approuvé par la FDA pour le traitement de l’alopécie androgénétique chez les hommes depuis 1997.

L’effet de la réduction de la chute des cheveux et de l’amélioration de la croissance des cheveux est visible dans les 3 à 6 mois.

La greffe de cheveux

Le traitement le plus efficace contre la perte de cheveux. Les follicules pileux sont prélevés à l’arrière du cuir chevelu et transférés vers les zones à traiter. Vos cheveux repoussent après quelques mois seulement.

L’avantage de cette option de traitement est que les cheveux greffés ne sont pas affectés par les facteurs alopéciques, et ceux-ci restent à vie.

Conclusion : il est important de connaître la ou les causes précises d’une alopécie


L’alopécie de tout type peut être une source d’anxiété et de dépression chez les individus de tous les âges. Les personnes touchées en souffrent intensément sur le plan émotionnel, social et psychologique.

Mais avec les progrès de la science médicale, il est possible de trouver des traitements pour tous les types d’alopécies. Outre la prise en charge médicale, la greffe de cheveux est devenue un défi de taille dans le traitement de la calvitie.

Il y a beaucoup plus d’avantages à opter pour la greffe de cheveux car cette procédure possède quasiment aucun effets secondaires. C’est le meilleur choix contre une alopécie androgénétique, car c’est un remède permanent.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ou souhaitez avoir plus de précisions sur nos prestations ? Alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre. Ils peuvent, en plus, vous proposer un bilan capillaire gratuit et sans engagement.

N’attendez plus si vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Dr. Balwi et d’Elithairtransplant et retrouver votre chevelure grâce à la greffe capillaire en Turquie !

PROFITEZ DÈS MAINTENANT D’UN BILAN CAPILLAIRE 100% GRATUIT


Demandez dès maintenant une analyse gratuite et sans engagements de vos cheveux. Nos experts sont à votre disposition 24/7!

Calculateur capillaire Elithairtransplant

J’EN PROFITE !


Partager cet article

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *