Illustration de plus en plus les millennials deviennent chauves Elithair

Pourquoi les millennials deviennent-ils chauves ?

Les millennials ou génération Y semblent devenir chauves de plus en plus fréquemment ces dernières années et à un âge plus jeune. La calvitie masculine et féminine et la perte de cheveux liée au stress créent un besoin accru de restauration capillaire.

Par conséquent, les jeunes adultes âgées de 20 à 30 ans cherchent des solutions à ces problèmes. Mais est-il normal d’être chauve dès l’âge de 25 ans ? De nouvelles études indiquent que les hommes d’Asie de l’Est âgés de 20 ans deviennent chauves plus rapidement que les générations précédentes.

En outre, 60 % des participants à l’étude ont signalé un recul de la ligne frontale et une perte de cheveux importante. D’importantes recherches ont été menées dans le domaine de la chute des cheveux et de la prévention de la calvitie. Pour comprendre la perte de cheveux, il faut en examiner les causes.

Sommaire


  1. Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?
  2. Régimes végétaliens : mode de vie de plus en plus adopté par les millennials
  3. Quel est l’âge moyen pour devenir chauve ?
  4. Les modes capillaires actuelles : une responsabilité sur des cas d’alopécie ?
  5. Existe-t-il un traitement permanent de la calvitie ?
  6. Conclusion

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?


La perte de cheveux peut être due à un certain nombre de raisons, dont les suivantes :

  • Le stress
  • Hormones
  • Génétique (alopécie androgénétique)
  • Produits capillaires

Mais plus récemment, les chercheurs ont découvert que l’alimentation joue également un rôle majeur dans la chute des cheveux. Les millennials peuvent prévenir la calvitie en augmentant la consommation d’aliments qui contiennent les nutriments essentiels à la croissance des cheveux. De même, réduire les aliments qui provoquent la chute des cheveux les aidera considérablement.

Quels sont les aliments qui provoquent la chute des cheveux ?

Certains aliments sont bénéfiques pour l’organisme. Ils soutiennent les organes internes, l’immunité, la digestion et assurent une santé et un bien-être général. Cependant, certains aliments ne sont pas sains pour l’organisme. Vous devez les exclure de votre alimentation pour assurer le bon fonctionnement du corps, y compris la croissance des cheveux :

  • Le sucre
  • Les aliments à indice glycémique élevé
  • Alcool
  • Sodas de régime
  • Poissons à forte concentration de mercure

Il est par ailleurs prouvé que certains régimes, dont le végétalisme, peuvent entraîner par exemple des carences en fer, ce qui peut aussi provoquer la chute des cheveux.

Image Un régime végétalien peut avoir une incidence sur la perte de cheveux Elithair

Régimes végétaliens : mode de vie de plus en plus adopté par les millennials


Si la perte de cheveux est souvent liée au stress, votre alimentation peut par ailleurs avoir un impact majeur sur le maintien d’une chevelure en bonne santé. Le régime végétalien présente un certain nombre d’avantages pour la santé, tels que :

  • La perte de poids
  • Réduction de la pression sanguine
  • Réduction du taux de sucre dans le sang
  • Réduction du risque de maladie cardiaque
  • Amélioration de la fonction rénale
  • Augmentation de la longévité de la vie
  • Et plus encore

Mais le régime alimentaire peut aussi être directement lié au fait de devenir chauve. En raison de l’absence de nutriments essentiels, les végétaliens ne reçoivent peut-être pas tous les nutriments nécessaires à une phase de croissance saine des cheveux.

Si je suis végétalien, comment puis-je prévenir la chute des cheveux ?

Si vous suivez un régime végétalien, vous pouvez contribuer à stopper la calvitie en vous assurant que vous consommez les quantités adéquates de nutriments qui favorisent la croissance des cheveux. Il s’agit notamment de:

Le fer (par les légumes verts à feuilles, les haricots, les noix, les fruits secs, le soja et les suppléments).

les protéines (légumineuses, tofu, levure nutritionnelle, pois verts, quinoa et noix)

Zinc (haricots, blé, son, graines, noix et céréales)

B12 (par le tempeh, la levure nutritionnelle, les céréales et les céréales enrichies).

Consommer des aliments et prendre des suppléments qui fournissent ces nutriments essentiels peut vous aider à prévenir la calvitie. 

Quel est l’âge moyen pour devenir chauve ?


La calvitie féminine et masculine est différente pour chacun. Environ 25 % des hommes perdent leurs cheveux avant l’âge de 30 ans, avec un recul de la ligne frontale, mais il faut environ 15 à 25 ans pour qu’ils perdent complètement leurs cheveux.

Bien que la calvitie totale prenne un certain temps, approximativement deux tiers de la population sont chauves ou présentent un début de calvitie à l’âge de 60 ans.

Calvitie et santé

Devenir chauve n’est pas signe de mauvaise santé. Toutefois, la calvitie peut être un effet secondaire de certaines maladies, comme le cancer de la prostate, le diabète, les problèmes de thyroïde ou d’immunité. Elles indiquent également certaines carences en nutriments qui, avec le temps, peuvent entraîner d’autres problèmes de santé.

La perte de cheveux et la génétique

En général, la calvitie masculine est transmise du côté de la mère par le chromosome X. Cependant, il existe d’autres gènes qui peuvent être transmis à l’homme. D’autres gènes disséminés sur les chromosomes différents peuvent être à l’origine de la calvitie. 

Image modes capillaires peuvent engendrer des alopécies Elithair

Les modes capillaires actuelles chez les millennials : une responsabilité sur des cas d’alopécie ?


Les réseaux sociaux dévoilent peu à peu les différentes techniques de coiffage réalisées par les célébrités. Perruque lace, extensions, colorations ou encore machine pour lisser ou boucler les cheveux fragilisent la fibre capillaire. Ces artifices peuvent à long terme avoir des conséquences sur la phase anagène et phase télogène du cheveu. 

La capacité des cheveux à repousser après une calvitie dépend de la fermeture ou non des follicules pileux, ou de leur intégrité. Si les follicules pileux sont intacts, alors oui, vos cheveux peuvent repousser. Vos follicules peuvent simplement se refermer avec l’âge.

Existe-t-il un traitement permanent de la calvitie ?


La greffe de cheveux est la seule solution à long terme contre la calvitie. Des follicules pileux sont implantés dans les zones de perte de cheveux. Ces follicules produisent une nouvelle pousse de cheveux pour restaurer une chevelure complète. Par conséquent, vous pouvez intervertir contre les signes de la calvitie grâce à ce traitement unique et efficace.

En outre, certaines solutions de soins capillaires peuvent vous aider à garder vos follicules pileux intacts afin de prévenir la calvitie et de vous aider à conserver une chevelure saine. Le choix de sérum et shampooing à base d’ingrédients naturels favorisent la croissance des cheveux à la source de vos follicules pileux.

Parallèlement, une cure régulière en biotine et kératine peuvent agir comme de bons compléments alimentaires pour booster la croissance des cheveux. La mésothérapie peut également être efficace avec les micro-aiguillettes afin d’atteindre les couches les plus profondes des follicules pileux. Avec l’ensemble de ses routines, la calvitie peut se stabiliser.

Connaissez-vous notre gamme de produits de soins capillaire ?

Développés en collaboration avec le Dr. Balwi, notre kit de mésothérapie nos shampoings et spray sont conçus à partir de produits naturels garantissant le bien-être de votre cuir chevelu. Riches en nutriments, ils sont aussi parfaitement adaptés pour les soins post greffe de cheveux.

Conclusion


Même si beaucoup de jeunes s’intéressent davantage à la composition des produits capillaires et alimentaires qu’ils achètent, le facteur environnemental et sociétal ont des conséquences sur leur organisme.

Le stress, les régimes alimentaires ou d’excès à la salle de sport, peuvent être la cause de votre perte de cheveux pour trouver une solution efficace qui vous convienne.

D’autres questions sur la perte de cheveux ou la greffe de cheveux ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts avec une analyse capillaire gratuite !

Pas encore de commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.